Tête de Rivière Nationale Suisse à Mulhouse

Ce samedi 25 novembre ce sont au total 320 rameuses et rameurs venus de 43 clubs d’aviron Suisses, dont Bâle, Genève, Lugano et Zurich, qui se sont retrouvés sur le bassin du Rowing Club de Mulhouse. C’est au lieu dit “Pont Du Bouc” au niveau de Rixheim sur le canal du Rhône au Rhin qu’ils ont réalisé leur première étape de sélection en équipe nationale.

Malgré des conditions météo acceptables la pluie et quelques rafales de vent sont venues augmenter la difficulté de ce long parcours chronométré de 6.000 mètres à la rame.

Les pré courses ont eu lieu en début de matinée dès 10h45. Elles ont regroupé 73 rameuses et rameurs catégorie “Futuro”, des jeunes de 17 ans, ainsi que les cadets qui ont couru sur 4.000 mètres avec 19 double sculls et 56 skiffs au départ.

La catégorie des skiffs séniors hommes regroupait 48 rameurs avec un niveau extrêmement relevé, la victoire a été remportée par Michael Schmid devant Nico Stahlberg suivi de Roman Röösli avec en 5ème position Barnabé Delarze. A noter que ces quatre rameurs ont été finalistes des épreuves de la coupe du monde 2017 !

Dans la catégorie des skiff séniores femmes avec 26 rameuses, Jeannine Gmelin championne du monde en titre a mené les débats dans cette épreuve devant Patricia Mertz elle même 4ème en finale des championnats du monde de skiff féminin poids léger.

Les skiffs juniors hommes étaient bien plus nombreux à se confronter avec 60 rameurs présents, les skiffs juniores femmes ont quand à eux regroupé 25 rameuses. Dans les deux catégories l’objectif était le même, décrocher une première sélection en équipe nationale juniors. Dans cette catégorie jeunes les courses ont été de très haut niveau, Kai Schätzle qui l’emporte chez les juniors hommes réalise un chrono qui le classe en 4ième position chez les seniors hommes, un véritable exploit !

A retenir, le sourire et la bonne humeur de la vingtaine de bénévoles et arbitres du Rowing Club de Mulhouse  présents pour assurer les chronométrages et tenir les stands de remise des dossards, sans eux cette manifestation de très haut niveau ne pourrait se réaliser sur notre bassin !

Prochaine étape de sélection : le dimanche 28 janvier au Pont du Bouc à Rixheim également.

A propos talamonajp

Éducateur Sportif BEES 2ème Degré Aviron Coach Aviron Indoor, AviFit, Aviron Santé, Aviron Handicaps, tuteur Fédéral
Cet article a été publié dans Compétitions 2017, LA VIE DU RCM. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire