Première tête de Rivière Nationale Suisse 2018/2019 à Mulhouse

Les participants:

Ce samedi 24 novembre ce sont au total 320 rameuses et rameurs venus de 43 clubs d’aviron Suisses, dont Bâle, Genève, Lugano et Zurich, qui se sont retrouvés sur le bassin du Rowing Club de Mulhouse. C’est au lieu dit “Pont Du Bouc” au niveau de Rixheim sur le canal du Rhône au Rhin qu’ils ont réalisé leur première étape de sélection en équipe nationale.

Le bassin:

Les conditions météorologiques optimales et l’excellent bassin  lisse comme un miroir pour ramer ce long parcours chronométré de 6000 mètres ont permis aux rameurs d’atteindre des performances optimales.

Les résultats:

Les poids légers Frédérique Rol et Andri Struzina ont prouvé leur excellente forme hivernale en réalisant les meilleurs temps.

Les premières courses ont eu lieu en début de matinée dès 10h45. Elles ont regroupé 80 rameuses et rameurs catégorie “Futuro”, des jeunes de 17 ans, ainsi que les cadets qui ont eux couru sur 4.000 mètres avec 16 double sculls et 48 skiffs au départ.

Hommes:

La catégorie des skiffs séniors hommes regroupait 57 rameurs avec un niveau extrêmement relevé, la victoire a été remportée par Andri Struzina, âgé de seulement 21 ans et déjà qualifié aux championnats du monde à Plovdiv avec l’équipe nationale Suisse, devant Nico Stahlberg, 9 ème mondial en skiff, suivi de Barnabé Delarze lui même médaillé d’argent aux championnats mondiaux .

GO5A1197_1GO5A1264_1_1600x1067GO5A1272_1

Femmes:

Dans la catégorie des skiff seniors femmes avec 20 rameuses, Frédérique Rol a remporté cette épreuve devant son équipière de la saison dernière Patricia Mertz. Elles avaient toute deux pris la 4ème en finale des championnats du monde du double scull féminin poids léger.

GO5A1234_1GO5A1246_12GO5A1487_12

Jeunes:

Dans le groupe des jeunes de moins de 23 ans, Eline Rol (Société Nautique Genève), championne européenne des moins de 23 ans, a remporté le cinquième titre du meilleur temps de l’attention féminine.

Parmi les hommes, les deux meilleures recrues sportives actuelles, Scott Bärlocher (club d’aviron de Baden) et Jan Schäuble (Seeclub Stansstad) au milieu des participants à la Coupe du Monde 2018 ont pu se mettre en scène et atteindre les sixièmes et huitièmes rangs.

Les skiffs juniors hommes étaient bien plus nombreux à se confronter avec 54 rameurs présents.

Les skiffs juniores femmes ont quand à eux regroupé 27 rameuses.

Dans les deux catégories l’objectif était le même, décrocher une première sélection en équipe nationale juniors.

La championne du monde junior Célia Dupré (Club d’Aviron Vésenaz) a remporté l’épreuve en réalisant le meilleur temps de sa catégorie.

Chez les juniors hommes, les athlètes du Grasshopper Club Zurich ont été extrêmement performants, Gianluca Pierallini et Marino Kerler ont largement dominé leur catégorie en deux de pointe sans barreur, tandis que Tim Roth était le junior le plus rapide en skiff.

Nos bénévoles:

A retenir, une organisation sans faille, le sourire et la bonne humeur de la vingtaine de bénévoles et arbitres du Rowing Club de Mulhouse  présents pour assurer les chronométrages et tenir les stands de remise des dossards, sans eux cette manifestation de très haut niveau ne pourrait se réaliser sur notre bassin !

Prochaine étape de sélection :

Le dimanche 27 janvier au Pont du Bouc à Rixheim également.

A propos talamonajp

Éducateur Sportif BEES 2ème Degré Aviron Coach Aviron Indoor, Aviron Santé
Cet article a été publié dans Compétitions 2018, Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s