125 ANS déjà!

8 Septembre 2018

DSC_0451
C’est en cette belle journée ensoleillée que notre club d’aviron a fêté ces 125 ans.

1893 quelle année!

Pensez un peu: naissance de Mao Tse Tung  » La bouse de vache est plus utile que les dogmes : on peut en faire de l’engrais « , Pierre Dac  » Je pense souvent, non sans vertige, à la quantité de bœuf et de légumes qu’il faudrait pour faire un pot-au-feu avec l’eau du lac Léman !  » de Jeanne Marie Le Calvé dite La Mère Denis  » Ca c’est ben vrai, ça ! » Et bien sûr année de création du non moins fameux Rowing Club de Mulhouse.

Pour l’occasion, grâce au tallent de Françoise, Marinic et Anne, le club a été magnifiquement décoré de rouge et de blanc.

Les membres quant à eux se sont prêtés au jeu en revêtant de belles tenues d’époque coiffés de canotiers!
DSC_0407

DSC_125_43

Des bateaux étaient en exposition, un reportage photos et vidéo étaient là pour retracer l’évolution du Rowing Club à travers le temps. Quelle fête!

Tout au long de la journée des bénévoles du club ont ainsi accueilli des visiteurs, des amis, des curieux ou des membres de la famille des licenciés pour leur faire visiter les locaux, leur faire pratiquer de l’ergomètre aviron (rameur), leur montrer les différents types de bateaux ou encore de les initier à la joie de ramer sur l’eau.


Certains hôtes de marque nous ont également fait l’honneur de leur présence: Françoise Zundel, épouse de l’arrière-petit-fils du fondateur du club, Pierre Pignalosa : ancien président mais surtout celui à qui nous devons la reprise de l’activité du club dans les années 1970, certaines anciennes compétitrices tels que Isabelle Brun et Geneviève Mann, Laurence Bagnis ancienne coach sportive du club.


Nous noterons aussi la visite très appréciée de certains partenaires: Club Blauweiss Basel, qui en plus de leur présence nous ont gâté de multiple cadeaux


Le beau temps était de la partie la buvette ne désemplissait pas. Heureusement nos barmen, et volontaires barbecue étaient là pour assurer le service tout au long de la journée!

En fin d’après-midi après une courte démonstration en 8+ ,Yolette et 4x , dans le chenal, notre président Pascal a enflammé nos cœurs avec un discours sobre et juste retraçant l’historique du club avec brio et en rappelant combien le club était fier de son évolution, de la forte implication de l’ensemble de ses bénévoles et de ses résultats sportifs multiples.

 

DSC_0400

DSC_125_219

La soirée c’est ensuite poursuivi devant un verre de l’amitié (un punch mémorable préparé par Amélie et Cédric) avant de gagner la grande salle à l’étage pour partager des fleischnakas et de la salade aimablement préparés divinement par Roland et Paula.

DSC_2006

Merci Paula et Roland! Les Fleischnaka un régal!!!

A l’heure du fromage, une chorale improvisée et dirigée par Patrick pour son remake to « Rame, rame » d’Alain Souchon. Un vrai challenge pour nos rameurs!

DSC_T18
En conclusion nous dirons que se fut une bien jolie fête et encore un grand merci encore à tous les volontaires qui ont préparé en amont cette fête, fait la vaisselle, rangé le matériel, et tous ceux que nous avons oublié de citer.Et bien sûr à tous nos partenaires respectifs qui se sont occupés des courses, des enfants, des devoirs, du ménage et des diverses activités pour nous permettre d’être présent.

DSC_T21

Rendez-vous en 2143 pour les 250 ans du RCM !!

CARINE G. et BRUNO D.

Cet article a été publié dans LA VIE DU RCM. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s