Le Rowing Club de Mulhouse à la « Journée de Masse 2018 »

Le WE du 26 et du 27 mai c’est déroulée la traditionnelle régate de Mantes la Jolie en Ile de France.

Elle regroupait un très grand nombre de rameurs et rameuses de toutes les catégories et venus de toute la France.IMG_20180527_123745

Le Rowing Club de Mulhouse avait choisi d’engager trois équipages:

  • Léontine Fouquet en skiff J14F
  • Emma Brendle et Laurène Fouquet et 2xJ18F
  • Aurélia Gerber et Jean-Pierre Talamona en 2xMV

Les compétitions se sont étalées sur deux journées marquée par une météo annoncée instable et orageuse.

C’est Léontine qui débutait les hostilités en prenant dès le départ la tête de sa manche éliminatoire avec sa concurrente des Régates Rémoises Jeanne Sellier. Dans les derniers 100 mètres Léontine a profité de sa puissance pour prendre deux longueurs d’avance à sa rivale.

Léontine avait donc gagné sa place pour la finale A qui s’annonçait bien: avec le meilleur chrono de la catégorie elle devance ses 27 concurrentes avec 3 secondes d’avance sur sa concurrente Jeanne Sellier.

En fin d’après midi, dès le début de la finale les choses sont claires, grâce à une fausse pelle de sa concurrente de Reims qui l’immobilise  plus de dix secondes, Léontine se retrouve seule en tête de la course dès le départ, elle n’a plus qu’à contrôler ces adversaires pour s’assurer la victoire de cette finale A.

Elle franchi la ligne d’arrivée avec 9 secondes d’avance sur Meaux et sur Reims qui a effectué une superbe remontée après son incident de début de parcours.IMG_8405

Jean-Pierre a toutefois choisi de tempérer vertement cette victoire, un parcours facilité par la fausse manœuvre la rameuse Rémoise, un parcours dans les bouées qui aurait pu valoir une disqualification, un parcours marqué par la déconcentration et une tête tournée en permanence pour rechercher la ligne d’arrivée : le manque d’expérience rends cette belle médaille d’or bien fragile !

Le dimanche matin, c’est au tour de Laurène et d’Emma d’entrer en lice, avec 21 équipages engagés dans ce 2x J18F la concurrence allait être rude !img_8416.jpg

Lors de l’éliminatoire, après un très beau parcours, Laurène et Emma prennent la troisième place au classement général à quatre secondes de Mantes la Jolie et à trois secondes d’une mixte Rouen / Le Havre. Elles ont donc le deuxième chrono « club » les équipes mixtes « inter club » ne pouvant prétendre participer aux Championnats de France.

En finale A, Laurène et Emma prennent un excellent départ, le premier 1.000m est parcouru « au train » avec une ramerie très propre et sans accros, dans la deuxième partie du parcours Laurène, comme à son habitude, augmente le train pour passer puis distancer les concurrentes qui n’auront pas leur place sur le podium. Dans le dernier 500m Laurène et Emma attaquent leurs concurrentes de Mantes la Jolie et la mixte Rouen / Le Havre.

A l’arrivée elles prennent une excellente 3ème place en finale A à seulement 2 secondes de Mantes la Jolie et 1 dixième de seconde de la mixte de Rouen / Le Havre, elle terminent donc 2 ème bateau de club de cette régate, une résultat très encourageant pour un bateau fraîchement constitué !

En début d’après midi les séries masters étaient lancée, c’était au tour d’Aurélia et de Jean-Pierre d’effectuer leurs parcours.

Lors des éliminatoires après un parcours facile et sans accro le 2xMV de Mulhouse prends la seconde place de son éliminatoire, 2 secondes derrière leurs habituels concurrents d’Anger avec également le 2ème meilleur chrono de l’ensemble des manches.

Il y a de la réserve, les chronos sont bons, la finale A s’annonce bien.

A 18h au départ de la finale tout semble bien. Le départ est donné et réussi mais l’ensemble des concurrents est parti très vite comme bien souvent dans les catégories Masters. le bateau Mulhouse prends son train et effectue un bon premier 500m mais les concurrents sont tous toujours devant, malgré une augmentation de la puissance dans le deuxième 500m rien n’y fait, Jean-Pierre et Aurélia passent la ligne d’arrivée en 5 ème position sans avoir réussi à réduire l’écart avec leurs adversaires.33735994_668084193583401_8388770323993985024_o.jpg

En résumé une belle journée:

  • Trois équipes en finale A sur cette grosse régate.
  • Un excellent résultat pour l’une des premières sorties du double Laurène Emma avec des améliorations à apporter sur les inversions attaque / dégagé.
  • Une confirmation de fort potentiel de Léontine qui doit toutefois améliorer sa gestion de la course.
  • Une confirmation du potentiel de Jean-Pierre et Aurélia mais également à stabiliser à cadence de course.

Du travail en perspective avant les prochaines échéances du juin !

A propos talamonajp

Éducateur Sportif BEES 2ème Degré Aviron Coach Aviron Indoor, AviFit, Aviron Santé, Aviron Handicaps, tuteur Fédéral
Cet article a été publié dans Compétitions 2018, LA VIE DU RCM. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s