Le Rowing Club de Mulhouse organisateur de la tête de Rivière Nationale Suisse.

Dimanche 28 janvier a eu lieu la seconde Tête de Rivière Nationale Suisse de la saison sportive à Mulhouse.

S1040012

Ce sont au total 300 rameuses et rameurs venus de 43 clubs d’aviron Suisses, dont Bâle, Genève, Lugano et Zurich, qui se sont retrouvés sur le bassin du Rowing Club de Mulhouse. C’est au lieu dit “Pont Du Bouc” au niveau de Rixheim sur le canal du Rhône au Rhin qu’ils ont réalisé leur seconde étape Mulhousienne de sélection en équipe nationale.

La course de ce parcours chronométré de 6000 mètres à la rame s’est déroulée sans pluie avec une après-midi même partiellement ensoleillé. Les conditions météo étaient très favorables avec une température de 9 ° C et un vent de face latéral léger sur un bassin sans vagues. La course n’a dû être interrompue qu’une  fois suite  au passage d’une péniche  qui a mis environ 25 minutes à parcourir les 6.000 mètres du bassin.

Les courses de espoirs ont eu lieu en début de matinée dès 10h45. Elles ont regroupé 62 rameuses et rameurs catégorie “Futuro”, des jeunes de 17 ans, ainsi que les cadets qui ont couru sur 4.000 mètres avec 15 double sculls et 32 skiffs au départ.

La catégorie des skiffs séniors hommes regroupait 42 rameurs avec un niveau relevé, la victoire a été remportée par Nico Stahlberg de Kreutzlingen suivi de Roman Röösli de Sempach , Michael Schmid de Lucerne et Andri Struzina de Zug.

La catégorie deux de pointe sans barreur  seniors a rassemblé 22 équipages. Chez les hommes la victoire a été remportée par le tandem Kessler (Schaffausen)/Hirsch (Uster) devant l’équipe  Thali (Lucerne)/ Kamber (Zurich).

Dans la catégorie des skiffs séniors femmes avec 20 rameuses, Jeannine Gmelin (Uster) championne du monde en titre a mené les courses dans cette épreuve devant Frédérique Rol (Lausanne) et Patricia Mertz (Zug) elle même 4ème en finale des championnats du monde de skiff féminin poids léger.

Les skiffs juniors hommes étaient plus nombreux à se confronter avec 47 rameurs présents, les skiffs juniores femmes ont quand à eux regroupé 21 rameuses. Dans les deux catégories l’objectif était le même, décrocher une première sélection en équipe nationale juniors. Dans cette catégorie jeunes les courses ont été de très haut niveau, Kai Schätzle qui l’emporte chez les juniors hommes réalise un chrono qui le classe en 13 ième position chez les seniors hommes.

Un grand merci à notre équipes de bénévoles menée par Paula Caronda avec bien sur Rolando C. au barbecue et Dominique K. à la soupe de légumes bien chaude !

S1040033

Prochaine étape de sélection : le dimanche 3  mars au Pont du Bouc à Mulhouse également.



Publicités

A propos talamonajp

Éducateur Sportif BEES 2ème Degré Aviron Coach Aviron Indoor, Aviron Santé
Cet article a été publié dans Compétitions 2018, LA VIE DU RCM. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s