World Rowing Masters Regatta 2017 à Bled en Slovénie du 6 au 11 Septembre 2017

Pour l’équipe Masters du Rowing Club de Mulhouse le départ a eu lieu mardi 5 Septembre à 6h du matin avec une arrivée à Bled à 18h en passant par la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche.

Dès l’arrivée, sans une seconde de pause, il a fallu attaquer le déchargement des bateaux pour libérer la remorque qui devait être parquée loin du bassin pour désengorger le terrain.

Le soir même nous avons également effectué le montage des bateaux, 4 skiffs et 2 doubles, qui couraient dès le lendemain. Nous ressentions fortement la faim et la fatigue du voyage effectué sans grande pause pour arriver le moins tard possible.

Vers 22h bonne arrivée à l’hôtel Krim en bord de lac pour les filles. Très mauvaise surprise pour les garçons par contre, l’organisateur a pratiqué le surbooking et plus de logement disponible malgré un paiement effectué deux mois en amont ! Après négociations, une nuit à l’hôtel Krim aussi pour les garçons, qui heureusement, seront ensuite relogés dans un petit chalet au milieux d’un verger avec charmant accueil au schnaps, aux pommes-raisins et à la confiture de mirabelles sauvages. Chaque jour un cadeau de l’hôtesse à l’attention de Philippe! Nous avons bien fait de l’emmener ! Repas tardif en commun dans un resto sympathique pas loin du Krim.

 

Jour 1

IMG-20170906-WA0001

4x féminin, cherchez l’erreur…

 

Entraînement sur le bassin du 4x féminin de Mulhouse pour découvrir le plan d’eau et ses aménagements de course. Nous faisons sensation grâce à notre coéquipière au 3 ! Pendant ce temps Pascal s’occupe de la logistique pour reloger les garçons.

 

Entraînement de Nicolas sur son skiff pour sa première participation aux World Rowing Masters (un jeunot).

Course en 4x féminin en B avec Valérie Tyrand de Sévrier, Paula, Bénédicte et Aurélia qui prend pour la première fois la nage et la barre du 4x en freelance. Résultat 7ème après avoir eu un parcours avec une direction encore incertaine et une fausse pelle. Une petite déception car au vu du potentiel individuel la place obtenue n’est pas à la hauteur des capacités des rameuses. Un bateau à travailler pour l’avenir !

Skiff pour Nicolas qui décroche la première médaille pour le RCM après un très beau parcours à 37/38 coups minute tout du long, il a été félicité par ses deux principaux adversaires qu’il a “grillé” dans les 100 derniers mètres pour franchir la ligne d’arrivée en tête.

Skiff pour Pascal qui fait un parcours “repérage”. Skiff pour JP qui ne peut donner la mesure de ses capacités suite à sa blessure au dos 15 jours plus tôt.

Repas du soir au resto au bord du lac dans une ambiance fête du village avec les arbitres de course. Au menu rumsteck et canard pour prendre des forces pour les parcours du lendemain.

 

Jour 2

Vent pluie froid et de plus il faut gérer les vagues ainsi que le vent de côté

Après un réveil matinal à 5h pour JP et Philippe, ils réalisent leur course en double à 7h, ils terminent 3ème de leur manche. JP, pas encore au top de sa forme avec vertiges et sa blessure du ligament au dos qui le cloue au lit toute la journée entre les parcours, il annule sa course en skiff pour se préserver pour le 2x Mixte objectif de la saison.

Promenade de mise en jambes en vélo le long du lac pour Aurélia et Bénédicte avec pour objectif le repérage du bassin ainsi que de la ligne de départ vue de la terre ferme.

En début d’après midi, course 4 de couple hommes avec un remplacement de JP toujours hors service par Michael du Basler RC, le garçons arrivent 4ème de leur manche après un beau parcours.

Échauffement de Paula et Aurélia dans la salle d’ego pour rester au chaud, la pluie, le vent et le froid sont toujours présents. Après un départ qui s’est fait attendre début de course rapide des bateaux avec une cadence très élevée, Paula et Aurélia arrivent avant dernières en catégorie A battues par des rameuses  visiblement plus expérimentées dans les vagues, mais heureuses de ne pas avoir fait d’erreur de parcours et de ne pas avoir été trop distancées.

Skiff pour Bénédicte vers 14 h avec pic de vent très fort bien géré pour une première course en solo, arrivée 6ème de sa manche mais également avec un écart avec les premières de la manche satisfaisant.

Jour 3

Bonnes conditions météo un peu de vent et bassin légèrement agité.

Nicolas participe au 8+ de la ligue Grand Est qui prend la 2ème place de sa manche en 3’ 00” !

Course en 4 de couple féminin avec la ligue Grand Est pour Aurélia dans un bateau qui s’est entraîné deux fois ensemble mais normalement bien synchronisé dans le Tornade du RCM. Course au départ vers 14h avec 2 fausses pelles immobilisant complètement le bateau pour un parcours réalisé en 2’20 » sur le premier 500 et 1’49 » sur le deuxième… Dommage car le bateau était en deuxième position avant les fausses pelles.

Nicolas est de nouveau au départ en quatre de pointe sans barreur avec la ligue Grand Est pour prendre cette fois la 3ème place.

Vers 17 h Paula et Bénédicte courent en double et font une belle 4ème place de leur manche dans un temps à 4’14 ».

Repos total de JP,  toujours pas de double masculin en vue pour Pascal et JP.

Jour 4

La journée commence tôt pour Pascal avec le parcours en skiff B. Après un départ très moyen comme à son habitude, il passe rapidement un concurrent puis deux autres au train vers les 500 mètres et le début de l’enlevage. Beau parcours dans de bonnes conditions qui l’amènent à la 4ème place de sa manche avec le regret de faire 4’00″11, et donc ne pas descendre en dessous des 4 minutes.

Après son parcours Pascal commence le démontage des skiffs qui ne serviront plus. Il faut également refaire les réglage du 2x Ours qui avait été prêté à une équipe de Münich menée par Björn Stolz.  

Finalisation de l’équipage du 8+ mixte qui courera dimanche, sans JP toujours immobilisé, avec une barreuse de compiègne, un rameur à la nage de Saintes et une rameuse au 7 de Sévrier. Nicolas n’a malheureusement pas réussi à conclure ses recherches d’une barreuse sur… Tinder.  

Deuxième parcours de la semaine pour le quatre de couple homme en catégorie A avec cette fois-ci Gérard Le Flohic du CN Versailles en remplacement de Jean-Pierre. A noté nos remerciement à Gérard et félicitations pour sa victoire en skiff F qui au général le met seulement à 3s de Jean-Raymond Peltier!

Une bonne course de Bénédicte et Aurélia en double qui ont bien géré leur parcours, sans accroc et sans soucis de direction malgré un vent de travers, pour améliorer le chrono il faudra juste éviter de s’arrêter 3 coups avant l’arrivée ! il est toujours difficile de trouver des repères précis sur un lac, repérage à améliorer !

En attendant la dernière course de la journée pour le RCM, le programme est démontage du 4x et montage du 8+.

En skiff A (les jeunette de 27 ans) ce jour la Paula effectue un beau parcours, bien dynamique avec une cadence élevée et régulière. Constat de Paula, les “jeunettes” ont plus d’expérience qu’elle sur les bassins à vagues, en effet le vent par rafales avait fortement agité le lac, pas idéal pour une course en skiff !

Repas dans un resto “rameurs” sélectionné par Pascal près de la table des arbitres. Les masters font le plein de canard, d’agneau, de poulet et de poulpe.

Jour 5

C’est la journée des mixtes et du 8+. Départ matinal pour JP et Aurélia levés à 5h15 pour un départ sur le bassin à 7h20 première course de la journée en catégorie D. Pas de footing d’échauffement, JP a du mal à marcher donc courir n’est pas envisageable, l’échauffement sera court et uniquement sur l’eau. Mauvaise surprise, un dernier réglage des cales pieds difficile sur l’eau écourte encore le temps d’échauffement, juste le temps de se positionner sur la ligne de départ “ a froid”. Départ et course bien gérés avec l’idée de ne pas partir trop vite mais d’être à fond sur le “train” tout au long du parcours,  ils arrivent 3ème de leur manche en 3’42” à un 10ème de seconde de la seconde place, à une seconde du premier de la course et à trois secondes du meilleur temps de la catégorie.

Puis Philippe et Bénédicte prennent le départ en 2x mixte F, ils réalisent une bonne course arrivés 5ème de leur manche avec un temps de 4’08”.

Le reste de l’équipage reste si possible au chaud et au sec dans la salle d’ergo. Repérage et séance photo avec l’athlète Marcos Cesar Morales. Séchage de chaussettes à côté des “ventilateurs” des ergo.

C’est sous une pluie diluvienne que Pascal et Paula font leur 2x mixte B et prennent la 5ème place avec un chrono de 4’02”.

Ils enchainent avec le 8+ après avoir repris un peu d’énergie rapidement avec une simple barre de céréales.

A 12h30 mise à l’eau du 8+, petit échauffement sur le bassin et mise au point de l’équipage ponton qui ne se connait pas pour le départ sous les ordres d’une super barreuse de Compiègne et d’une nage Saintoise plutôt expérimentée qui tient bien son bateau.  Pascal arrive à faire trembler tout le bateau à lui tout seul  tellement il a froid en attendant le départ. L’enchaînement de deux courses sous la pluie et un peu de vent n’est pas idéal pour le poids léger…

Arrivée 5ème de leur course et catégorie A et 5ème au classement général également. Une très belle course pour une première sortie en compétition de ce nouveau bateau, une première pour le Rowing Club de Mulhouse également !

Dès le débarquement démontage des derniers bateaux, le 8+ et le double ouragan, chargement de toutes les coques, des pelles, des portants et des vélos sur la remorque dans des conditions difficiles: froid, pluie diluvienne et boue.  Le chargement terminé vers 15h mais impossible de récupérer la remorque car chacune doit être descendue individuellement par un tracteur dans un champs de boue. Aurélia et Bénédicte partent chercher du ravitaillement pour la route et reviennent avec sandwich et Krem Schnitte offerts par le comité organisateur. Finalement c’est 2h30 après que la remorque est sortie du parking détrempé par des tracteurs et que nous pouvons prendre la route pour rentrer à Mulhouse.

Philippe, Nico et Pascal se relaient toute la nuit pour ramener l’équipe à bon port vers 4h30 du matin.  

Pour l’équipe des Masters c’est la fin de cinq jours de courses qui ont vu la présence de rameurs du RCM dans 21 courses et de belles expériences de parcours accumulés malgré des conditions météo pas toujours idéales.

Publicités

A propos talamonajp

Éducateur Sportif BEES 2ème Degré Aviron Coach Aviron Indoor
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s