Championnat National Jeunes et Masters du 24 et 25 juin à Vichy sur l’Allier

 

Avec un engagement libre, les organisateurs Vichyssois s’attendaient à un événement d’une ampleur considérable. Cela a été le cas pour cette ultime étape de la saison nationale Masters et Jeunes: un total de 1.800 participants étaient engagés.

2017-06-24-vichy2

Vichy, ses tribunes, sa tour d’arrivée.

La ville a été transformée en véritable fourmilière de rameurs et d’accompagnateurs présents pour l’événement. Plus un hébergement disponible sur place et toutes les cafétérias ont été prises d’assaut durant ces trois jours.

 

 

IMG_20170623_140749

En route !

Pour le Rowing Club de Mulhouse Jean-Pierre avait fait le choix de ne pas engager de J14, arrivés au club en septembre 2016 nos jeunes sont pour la plupart encore trop inexpérimentés.

IMG_20170623_173933

Vue du parc à bateaux

Pour d’autres, comme Léontine Fouquet (J12) et Luc Tri Cong (J13) qui possèdent un gros potentiel, ils étaient… trop jeunes pour être engagés.

 

 

 

Seuls inscrits pour cette année, Aurélia et Jean-Pierre, qui avaient fait le choix tardif d’utiliser ces championnats à la fois pour en tester le niveau de la régate et pour préparer les Masters de Bled en Slovénie du 6 au 10 septembre 2017.

 

Avec un éliminatoire bien géré ils se sont qualifiés pour la 1/2 finale assez facilement, après un départ très moyen, un premier 500m avec de la réserve, un second 500 m sans puiser dans les réserves et un relâchement complet à 30 mètres de la ligne d’arrivée, le parcours a toutefois été très mouvementé: le bassin était très agité dans le deuxième 500m (façon port de Mulhouse avec vagues de péniches…).

Pour les 1/2 finales du dimanche matin les choses s’annonçaient plus compliquées : 7 bateaux groupés en 4 secondes pour seulement 6 places en finale A.

L’enjeu fort de ces 1/2 finales c’est confirmé dès la première manche, des départs ultra rapides pour tous les concurrents, un départ en 6 ème et dernière position pour Mulhouse, avec une belle remontée jusqu’à la 3 ème place mais ensuite impossible de lancer une attaque pour passer le RC Strasbourg, à chaque tentative d’Aurélia et Jean-Pierre une entrée dans la vague déstabilisait le bateau réduisant à néant leur tentative.

ffa-aviron-championnat-de-france-veteran-2017-vichy-dimanche-20170625175937-jpg_731419795

Aurélia Gerber et Jean-Pierre Talamona après la Finale B.

Il restait donc à gérer au mieux la Finale B du dimanche après midi, après à nouveau un départ lent voulu par Jean-Pierre, et un départ ultra rapide des autres concurrents qui posait questionnement, notre double RCM attaquait sa remontée arrivant en seconde position au 500m, seul Anger résistait devant, une première attaque du RCM à 350m de l’arrivée mettait les bateaux en bord à bord, une seconde relance à 200m plaçait Aurélia et Jean-Pierre en tête ce qui leur a permis de gagner cette finale B avec 2 secondes d’avance.

Un grand plaisir pour nos Mulhousiens d’avoir été victorieux au terme de ce parcours devant le bateau d’Angers nautique à qui Aurélia et Jean-Pierre ont repris 7 secondes depuis la Journée de Masse à Mantes la Jolie le 14 mai 2017.

Un grand plaisir toutefois mêlé d’un peu de frustration en analysant les chronos des finales A et B qui se sont déroulées à quelques minutes d’intervalle et dans des conditions de bassin identiques (vent, vagues). Le double du RC Mulhouse réalise le 4 ème chrono à seulement 3 secondes de Manosque champion de France 2017 !

Conclusion pour Jean-Pierre l’entraîneur/rameur : réaliser des séries à l’entraînement non seulement dans les vagues liées au vent mais également dans le port de Mulhouse après passage de péniches, les conditions en courses ne sont jamais idéales !

Prochain objectif : en route pour les Masters mondiaux en septembre à Bled avec Aurélia, Paula, Bénédicte, Nicolas, Pascal, Philippe et Jean-Pierre !

2017-06-24-brisseau

Laurence et Pierre BRISSAUD (MANOSQUE AC) champions de France 2017

 

Publicités
Cet article a été publié dans Compétition, La vie du RCM. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s