Championnats de zone bateaux courts à Gravelines (Dunkerque) samedi 1er et dimanche 2 avril

Le WE dernier avait lieu le premier objectif majeur de la saison pour nos compétiteurs: les Championnats de France Bateaux Courts.
Ces championnats constituent la première épreuve de sélection individuelle en vue d’entrer en équipe de France, le niveau est donc extrêmement élevé, présence d’un champion Olympique en titre et de tous les rameurs et toutes les rameuses internationaux Français.
C’est dans ce contexte fortement compétitif que Julie Kovacs et Laurène Fouquet ont procédé au démontage de leurs bateaux et au chargement de la remorque vendredi 31 mars afin de prendre la route avec camion et remorque en direction de Gravelines, un long voyage de 12 heures avec dès le départ 2 heures de bouchons liés à des accidents puis à la traversée de Strasbourg à 16h30 au lieu de 15h…Arrivée à Gravelines à 2 h du matin alors que nous avions prévu 22h.

Entraînements sur site toutefois dès le lendemain matin 8h afin de re-découvrir un magnifique bassin rectangulaire de 2000m avec 8 lignes d’eau balisées. Le bassin est resté fidèle à sa réputation, le vent était fortement présent avec des rafales permanentes, cela a été le cas pendant tout le WE (heureusement qu’à Mulhouse nous avons la zone portuaire pour nous habituer à ramer dans de telles vagues).

Dès les premiers éliminatoires bonnes performances de Julie et Laurène qui toutes deux entrevoient la possibilité de défendre une place en finale A.

Cette place sera confirmée pour Julie qui se retrouve qualifiée en finale A après un très beau parcours en repêchages où elle a montré ses progrès depuis septembre en battant un certain nombre de ses concurrentes qui étaient devant elle lors des têtes de rivière hivernales.

Laurène, en petite forme depuis la veille du départ, a aussi réalisé un très beau premier parcours avec un chronométrage laissant également augurer une place en finale A.
Malheureusement sa petite forme s’est transformée en crises de crampes abdominales lors des repêchages où elle a effectué une très belle course mais elle termine à une petite seconde de la place qualificative pour la finale A et ce après une fin de course où elle a repris deux longueurs à ses adversaires.
Elle a donc dû se contenter d’une place en finale C. Finale C qu’elle va remporter avec 15 secondes d’avance sur sa rivale la plus proche avec un chrono qui une fois de plus confirme qu’elle aurait pu accéder à la finale A.

Le dimanche à 13h dernier parcours pour Julie qui prends la sixième place de sa finale A, un grand bravo à elle pour cette excellente performance !

Julie étant une jeune seniore et Laurène étant junior 1 ère année elle ont toutes deux engrangé une nouvelle expérience de la compétition de haut niveau, expérience utile et qui leur permet également de se fixer un objectif de progrès pour l’an prochain !

Cet article, publié dans Compétitions 2017, LA VIE DU RCM, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s