Jean Pierre Talamona, un nouveau venu?

Depuis quelques semaines, Jean-Pierre Talamona remplace Damien comme entraineur.

Vous avez certainement croisé la longue silhouette de Jean-Pierre ou peut-être échangé quelques mots avec lui si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’être encadré en sa présence. Mais que savez vous de sa longue carrière de rameur? Malgré sa modestie, Jean-Pierre a accepté de nous livrer des détails sur son passé et vous pourrez constater que c’est assez impressionnant.

Jean-Pierre est un mulhousien de souche. Il est né à Mulhouse et  a débuté l’aviron en culottes courtes à 14 ans au Rowing Club Mulhouse dès septembre 1977. Cela fera 40 ans de pratique ininterrompue en septembre 2017! Qui dit mieux? On peut dire que la plupart des vétérans du club ont été formés par lui.

Il a grandi au biberon du RCM et y  a a fait ses armes. Son rôle de formateur ne date pas d’hier. A 15 ans, il devient initiateur fédéral, puis entraineur 2 ans plus tard, avant d’obtenir un brevet d’Etat d’éducateur Sportif  en  1990.

dsc_0468

Une photo vintage retrouvée au RCM: Macon 1981 premier succès en 4. A noter les rames en bois!

C’est logiquement qu’il devient entraineur au Rowing Club Mulhouse en 1982, avant de prendre les mêmes responsabilités à  l’Athlétique Club Boulogne Billancourt puis à   l’Aviron de Joinville entre  1985  et 1991. Mais, après ces infidélités, il revient au bercail  comme entraîneur salarié ou bénévole entre 1991 et 2003, puis comme président entre 2003 et 2007. Après 2007,  pris par ses activités professionnelles extra-avironesques, il s’éloigne un peu du RCM. Mais sa passion de  l’aviron et sa fidélité au RCM  ne l’ont pas quitté, il nous revient maintenant.

Avec quel palmarès! Une dizaine de championnats de France en skiff, double de couple et pointe, en quatre sans barreur, des titres de champion de France senior en 87, 88 et 89. Encore récemment, il s’est illustré aux Masters vétérans de Vichy, Vienne ou Munich avec cette année 2016 une médaille à Copenhague.

Sans parler de ses résultats en tant qu’entraineur : un médaillé de bronze aux championnats du monde junior, plusieurs rameurs sélectionnés en équipe senior nationale, un recordman  du monde ergo en senior poids légers…..

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A Vichy

Compétiteur dans le sang, Jean-Pierre n’a pas négligé  pour autant l’aviron loisir. Il  a bien sûr encadré les rameurs de tous niveaux, de tous âges, sans oublier les personnes handicapées. Il a souvent organisé, encadré ou participé à des randonnées  (Vogalonga, descentes du Doubs, sorties sur les lacs, etc… ).

Nous allons donc retrouver Jean-Pierre pour l’encadrement des séances loisirs, pour l’entrainement des compétiteurs, et pour les séances de musculation. Jean-Pierre assurera également l’encadrement des scolaires qui viennent au club dans le cadre des animations peri-scolaires.

Bénéficiant d’une telle expérience, il nous sera difficile de ne pas progresser! A nos rames pour de nouveaux records personnels et encore plus de plaisir sur l’eau (et peut-être un peu de souffrance en salle!).

image23

Jean-Pierre et l’équipe du RCM à Copenhague en 2016. Il n’a pas changé!

 

 

Cet article a été publié dans LA VIE DU RCM. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Jean Pierre Talamona, un nouveau venu?

  1. Carronda paula dit :

    Bienvenue à notre nouveau coach !!!!

    J'aime

  2. Chalus, Pascal dit :

    Normal qu’il n’ait pas change entre la photo de la Medaille de Vichy et le groupe a Copenhague! Les photos ont deux jours d’ecart et toutes les deux a Copenhague… Je peux transmettre des photos de Vichy si besoin! Notamment une du fameux « double/skiff ». Un double ou on ne voit qu’un rameur, la deuxieme etant cachee! 😉

    A+ Pascal

    Dr. Pascal Chalus F. Hoffmann-La Roche AG CH-4070 Basel Sent from my iPhone (with typo errors)

    J'aime

  3. jeansteffan dit :

    L’erreur a été corrigée, j’avais pris la mauvaise photo.

    « Il n’ a pas changé » fait référence à la première photo, pas la seconde ! Humour 🙂

    De : Chalus, Pascal [mailto:pascal.chalus@roche.com] Envoyé : mardi 11 octobre 2016 20:48 À : L’ Aviron en Action Cc : Talamona J-Pierre ; fkovacs68@gmail.com; jeansteffan@aol.com; Woerner Florian Objet : Re: [Nouvel article] Jean Pierre Talamona, un nouveau venu?

    Normal qu’il n’ait pas change entre la photo de la

    Medaille de Vichy et le groupe a Copenhague!

    Les photos ont deux jours d’ecart et toutes les deux a Copenhague…

    Je peux transmettre des photos de Vichy si besoin!

    Notamment une du fameux « double/skiff ».

    Un double ou on ne voit qu’un rameur, la deuxieme etant cachee! 😉

    A+

    Pascal

    Dr. Pascal Chalus

    F. Hoffmann-La Roche AG

    CH-4070 Basel

    Sent from my iPhone (with typo errors)

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s