Masters 2015 à Hazewinkel

Au-delà d’un certain âge, ou en raison des contraintes familiales ou professionnelles, la majorité des compétiteurs ne peut plus prétendre ramer au plus haut niveau. Néanmoins beaucoup souhaitent continuer à participer à des régates. Ils concourent alors dans la catégorie des Vétérans ou Masters, ouverte aux 27 ans et plus.

bassin1

Les courses se déroulent sous le règlement de la FISA. Un rameur peut participer à des courses Master à partir du début de l’année où il atteindra l’âge de 27 ans. Un compétiteur ou un équipage sera placé dans la catégorie d’âge correspondant à son âge atteint pendant l’année en cours.

Catégories d’âge :

  • A : minimum 27 ans
  • B : minimum moyenne d’âge 36 ans
  • C : minimum moyenne d’âge 43 ans
  • D : minimum moyenne d’âge 50 ans
  • E : minimum moyenne d’âge 55 ans
  • F : minimum moyenne d’âge 60 ans
  • G : minimum moyenne d’âge 65 ans
  • H : minimum moyenne d’âge 70 ans

La catégorie masters n’est pas réservée uniquement aux anciens compétiteurs, une enquête de la ligue de Lorraine montre que seuls 48% des effectifs vétérans (en Lorraine) sont constitués d’anciens compétiteurs, les autres 52% sont des rameurs qui ont débuté après 30/35 ans.

bassin4

Différents types de performances ont été réalisés lors des Masters 2015 à Hazewinkel :

  • Mikhail Izotov du Dynamo Moscow R.C. a réalisé un chrono de 3’36 aux 1000 mètres avec un gros vent contre dans la catégorie MA1X, avis à ceux qui veulent essayer.
  • Chez les anciens Walter Wagner (1926) du Frankfurter R.C n’a pas hésité à prendre la nage d’un 2- à 89 ans avec son équipier German Gantar (1940) avant de reprendre le départ du skiff le lendemain.
  • Les femmes ne sont pas en reste, Renée Camus 79 ans (1936) de l’aviron Château Thierry a pris le départ du skiff féminin 53 ans après avoir été championne du monde en 2X à Lucerne (Camus-Barnier). Dans sa manche elle était en compagnie d’une rameuse Russe de 89 ans, Znamya Galina Vecherkovskaya (1926)

Du côté Mulhousien il n’y a eu ni record de chrono ni record d’âge.

Trois équipages étaient engagés dans six courses :

  • Pascal Chalus en 1X B
  • Bjorn Stoltze et Christophe Pointet en 2X C et en 2X D
  • Jean-Pierre Talamona en 1X A, 1X C et 1X D

La meilleure performance a toutefois été réalisée par Bjorn et Christophe qui se classent troisième de leur manche dans la catégorie 2X D avec un bon chrono de 3’40 au 1000m toujours avec un fort vent contre.

Les Masters ont une singularité, pas d’éliminatoires, pas de repêchages, de demi-finales et de finales, les parcours se font au chronomètre et les classements par manche, chaque vainqueur de manche est récompensé. Une fausse pelle et c’est pour certain une saison gâchée.

Par contre les Masters offrent la possibilité de courir dans les catégories d’âge inférieures ce qui permet à ceux qui le souhaitent de multiplier les parcours dans la même embarcation.

Une autre manière de multiplier les parcours consiste à s’inscrire dans plusieurs catégories d’embarcations, c’est la moyenne d’âge des équipiers qui sera prise en compte pour définir la catégorie d’âge dans les bateaux longs.

La journée du dimanche est réservée aux courses en équipages mixtes hommes/femmes, ces équipages sont pour partie travaillés longuement dans les clubs et pour partie improvisés sur place les inscriptions étant ouvertes jusqu’au samedi soir.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En 2016 les Masters auront lieu à Copenhague, un bon objectif pour le RC Mulhouse serait de pouvoir aligner de manière sûre un 2X féminin et un 4X masculin, avec la possibilité de courir en 1X, 2X, 2-, 4-, 4+ et bien sûr en mixte le dimanche pour profiter pleinement du déplacement.

Pour cela il faudrait une base de six rameurs et quatre rameuses car les vétérans ont une vie professionnelle et une vie familiale dont les impératifs peuvent provoquer des forfaits de dernière minute.

Pascal, Bjorn, Christophe et Jean-Pierre se feront un plaisir d’organiser une soirée avant la fin de l’année afin de présenter plus en détail la manière dont ils ont préparé (ou pas) et vécu cet évènement.

http://www.wrmr2016.com/

Publicités
Cet article, publié dans Compétitions 2015, LA VIE DU RCM, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Masters 2015 à Hazewinkel

  1. Ping : Masters 2016 à Copenhague | L' Aviron en Action

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s