Rando Porto

En Avril, 8 rameurs de Mulhouse et 3 de Niffer sont partis pour 5 jours au Portugal afin de parcourir 100 km sur le Rio Douro. Voici un petit compte rendu de ce voyage fait par Paula :

Nous avons pris l’avion le jeudi matin à 6h25 et sommes arrivés à 8h à Porto ou nous avons été accueillis par Pedro et Ruben. Ils nous ont fait visiter leur club d’aviron à Villa Nova de Gaia, juste en face de Porto, et je vous assure que la vue est magnifique, surtout de nuit avec toutes ces lumières. Nous avons passé le premier jour a visiter la belle ville de Porto et surtout déguster quelques bons petits plats et desserts. La nuit venue, nous sommes partis vers un centre de jeunesse (Posada da Juventude) pour y passer la nuit, face à la mer…

 10303790_879196452097338_5273848253017174222_n


Le deuxième jour nous prenions le bus vers la gare de Porto, pour y prendre le train en direction de notre point de départ à Régua, qui se trouve à environ 170 km de Porto. Là-bas nous attendaient Pedro, Ruben, deux 4 de couples, un double barré et Bjorn qui nous a rejoint le vendredi. Notre aventure commençait vraiment… Et la pluie aussi.

Nos deux courageuses rameuses Agnès et Anne prirent place sur le 2 barré avec notre photographe Patrice, qui nous a rapporté de très belles photos. Bjorn, Eric, Philippe, David ,Pascale, Fanny, Jacques et moi avons pris place sur les 4 de couple. Pedro est allé sur la sécu et Ruben dans la camionnette avec nos bagages.

Je vous garantis un pur plaisir face à cette vue que nous avons eu durant ces trois jours. Des forêts, des petits villages typiques et des vignes un peu partout tout au long du Rio Douro. L’accueil des gens partout où nous allions était formidable et les hôtels confortables. Durant ces trois jours nous avons ramés sous la pluie, le vent, les vagues et enfin le soleil.

Pour ne pas perdre de temps au déjeuner, Pedro et Ruben nous préparaient un petit casse-croute, (pain rond, fromage et jambon, barre de céréales, fruits et eau) que nous prenions sur une petite plage ou sur un ponton. Nous aurions dû passer deux barrage, celui du Carapatelo, qui fait 35 mètres de haut qui nous a été interdit pour cause d’intempérie et celui de Crestuma qui pour moi a été émouvant, puisqu’il se trouve dans la ville natale de mes parents et qu’il m’y attendait de la famille que je n’avais pas vu depuis longtemps. Je vous avoue que j’ai versé quelques larmes. La dernière journée sur l’eau fût pour moi et je pense pour les autres aussi la plus difficile. 44 km nous attendaient et le temps était très chaud. Notre arrivée à Porto a été aussi difficile puisque que les bateaux de plaisance sont nombreux et les vagues aussi. Notre aventure se terminait juste en face des caves de Porto où se trouve le club d’Aviron « Fluvial Portuense ». Nous étions exténué mais heureux.

Après une bonne douche au Club nous attendait un délicieux dîner avec Mr COSTA responsable du Club et Pedro et Ruben nos accompagnateurs et maintenant amis… Ce dîner était animé par des Fadistes… du Fado durant au moins 1h30 et des larmes aussi. On ne remerciera jamais assez le Club Fluviale Portuense, ainsi Pedro et Ruben pour cette organisation qui était parfaite.

Notre dernier jour à Porto (lundi), nous avons pu visiter une cave de Porto et y avons fait une dégustation de ce vin si connu. Nous avons beaucoup marché et à nouveau dégusté des sardines et autres petit plats tous aussi délicieux les uns des autres.

Notre aventure se terminait par le métro de Porto qui nous déposa directement à l’aéroport.
Ces 5 jours ont été je pense pour tous magnifiques et magiques avec tous ces beaux paysages… 100 km de pur bonheur !!!!!

Pour terminer voici quelques photos de notre périple :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Paula CARRONDA

Cet article, publié dans LA VIE DU RCM, Randonnées 2014, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Rando Porto

  1. lydia battistini dit :

    Bonsoir, j’aimerais entrer en contact avec le club d’aviron de Porto … avez- vous SVP un numéro de téléphone où une adresse mail ? d’avance MERCI

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s